La légende

LES LAAFS ARRIVENT!!

Il était une fois un peuple paisible qui, bien avant les temps des humains, vivait dans un véritable paradis sur terre. Ce pays était situé bien au-delà du cercle polaire, là où vivent de tous temps les lapons.

A cette époque, il y faisait délicieusement chaud. Le petit peuple, il s’agit des Laafs, pouvait vivre à l’air libre. Nul besoin d’habitations. Un vrai pays de cocagne, plein de fleurs et de miel. Les Laafs avaient un ancêtre commun: Laaf. Il était marié à la seule femme du peuple des Laafs. Elle se nommait Lotte. Elle est un personnage capital pour le peuple des Laafs, car d’elle dépendait la vie de tous. Car ils sont très bizarres. Par exemple, ils ne meurent jamais. Il leur arrive d’entrer dans un long sommeil, mais à la moindre caresse de Lotte, les voici à nouveau tout guillerets, contrairement aux humains. Le seul à avoir quitté son peuple pour l’éternité, c’est Laaf, l’ancêtre, le père originel.

Il fut la victime de son propre projet pour sauver son peuple de l’invasion du froid mortel, une calamité pour le peuple des Laafs.

Laaf, le père originel savait que tous les Laafs auraient été définitivement mis 'sur la touche' si le froid avait dépassé les 20 degrés Celsius en dessous de zéro.

Le pôle s'était entre-temps recouvert d'une calotte glacière et le peuple des Laafs était menacé par la glace qui avançait. Beaucoup de Laafs ont été subitement victimes de battitures gelées, (c'est ainsi qu'on nomme les membres des Laafs). Le Grand Laaf donna l'ordre de creuser un trou gigantesque et ensuite de s'enfoncer dans la profondeur de la Terre. A l'intérieur de la sphère, il faisait bien chaud, ça Laaf le savait, il l'avait lu dans les anciennes écritures Laafs qui mentionnaient la grande bouillie qu'il y a dans notre planète et qu'on nomme 'Laave'. Quand le grand trou a été terminé et que Lotte avait pris tous les petits Lafons sous sa protection, le peuple des Laafs est entré dans les entrailles protectrices de notre mère à tous, la Terre. Cependant, le vieux Laaf était à la recherche de Lotte, parce qu'il supposait que Lotte était encore en train de rassembler les Lafons.

Dans un froid pétrifiant de 60 degrés en dessous de zéro et après des heures et des heures de recherche, Laaf a péniblement atteint le trou. Mais il était trop tard...

C'est à ce moment que, selon la légende, le périple de plusieurs milliers d'années sous la Terre a commencé.

Il n'y a que peu de choses de connu du périple lui-même, sinon que les Laafs venaient de temps en temps à la surface de la Terre (ce qui s'accompagnait de projection abondante de lave), mais qu'ils ne se sentaient nulle part chez eux. Tous les volcans de la Terre pourraient, selon la légende, en témoigner.

Jusqu'au moment où, en 1989, ils entendirent une musique joyeuse qui retint leur attention. Ils n'ont qu'à jeter un regard pour se sentir immédiatement à l'aise dans le grand parc de l'Efteling où ils étaient arrivés. L'endroit était si sympathique qu'ils décidèrent immédiatement de s'y installer et nulle part ailleurs.

On donna aux Laafs un beau morceau de terrain. Ils y construisirent leur village. 'Et ils ne savaient pas du tout construire de maison!', me direz-vous. D'accord, ils en étaient incapables, mais ils ont eu vite fait d'apprendre comment nous, humains, nous y prenons. Et ils copièrent ce qu'ils voyaient à leur manière de Laafs. C'est justement cela qui est si chouette. Et savez-vous ce qui est encore plus chouette? C'est que vous pouvez venir voir tout ça de vos propres yeux! La plupart des contes se passent il y a très longtemps dans un pays lointain. Ce n'est pas pareil pour le conte des Laafs. Ça continue! Voulez-vous savoir COMMENT? Alors, il faut venir bien vite voir à l'Efteling. Car c'est là qu'il habite, le peuple des Laafs. 

VOILAAF!

Voici les Laafs qui ont élu domicile au Théâtre !!!